Qu'est-ce que le Noeud Gordien?

Le Noeud Gordien est un roman-feuilleton d'intrigues urbaines publié à raison d'un épisode par semaine, 50 fois par année! Lancé le 1er janvier 2008, chaque épisode est d'abord diffusé sur ce blog avant d'être ajouté aux archives à la fin de l'année. L'histoire compte à ce jour plus de 250 épisodes et il continue de grandir... 

Pourquoi le Noeud Gordien?
Je suis un écrivain du dimanche depuis plusieurs années déjà. Depuis quelque temps cependant, j'ai décidé d'investir davantage mes projets d'écriture en leur donnant un caractère systématique. Le proverbe dit "cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage"; la création littéraire est de longue haleine, un travail d'orfèvre en vue d'en venir à produire un bijou digne d'être lu. Le Nœud Gordien a pour vocation de servir de contrepoids à ce labeur méticuleux avec des épisodes courts mais fréquents. J'écris, le relis, puis je me commets: je présente mon travail au grand jour! Plus question de revenir en arrière, sinon pour corriger les inévitables coquilles. Et petit à petit, les briques s'ajoutent à l'édifice qui grandit tranquillement... Au début, je disais un peu à la blague que je viserais 500 épisodes... Au moment de passer le cap du 100e, le pari m'apparaissait tenable. À suivre!

Si vous préférez me lire en 140 caractères ou moins, suivez-moi sur Twitter

6 commentaires:

  1. Tu es vraiment persévérant cousin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marc. Pas question que j'arrête avant que l'histoire soit finie! :)

      Supprimer
  2. J'ai envie de commencer du début, mais je ne réussis pas à télécharger les premiers épisodes. Est-ce normal?

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez dit dans votre cours aujourd'hui que vous aimez analyser les gens, alors je vous propose d'identifier d'ici la fin de la session lequel ou laquelle des élèves je suis. :) Bonne chance! C'est moi qui a posé la question précédente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme! Dans la bannière sous le titre, vous pourrez trouver un lien vers les épisodes 1 à 250 en format .pdf. On va essayer de voir qui vous êtes. :)

      Supprimer
  4. Ça ne fonctionnait pas en cliquant directement sur la banière, en faisant ouvrir dans un nouvel onglet ça marche.

    RépondreSupprimer